Comment fonctionne le covoiturage ?

Avec les pics du prix carburant qui grèvent parfois le budget des automobilistes et la congestion des transports en commun, le covoiturage peut être la solution pour pouvoir se déplacer en réalisant des économies substantielles. Ce mode de transport même s’il n’est encore qu’à ses balbutiements est promis à bel avenir notamment dans les grandes agglomérations qui sont davantage concernées par les problèmes de transport. Le covoiturage présente de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients. Nous vous en parlons dans cet article.

Principe et avantages du covoiturage

Le covoiturage est un mode de transport qui devient de plus en plus populaire notamment dans les grandes villes. Il consiste à permettre à un ou plusieurs particuliers partageant la même destination que le conducteur de se déplacer ensemble. Le plus souvent ces déplacements sont réguliers et portent sur des trajets de proximité. Il peut arriver cependant de manière ponctuelle et sur de longues distances de recourir au covoiturage. Souvent le covoiturage s’effectue avec nos fréquentations professionnelles, le voisinage ou entre condisciples d’un même établissement scolaire ou universitaire. Mais de plus en plus, il arrive que l’on pratique ce mode de transport avec des inconnus lorsque l’on visite des sites pour s’inscrire au covoiturage.

Le covoiturage repose ainsi sur un système gagnant-gagnant dans lequel chacun trouve son compte, le passager comme le conducteur. Le conducteur pourra avec les rentrées d’argent recueillies auprès de ses passagers couvrir une partie de ses frais de péage et de carburant. De plus, plutôt que d’effectuer le trajet tout seul, il pourra partager un moment de convivialité avec ses passagers. Les passagers eux-aussi réalisent des économies par rapport au prix des transports en commun. Par exemple un trajet Paris-Bordeaux vous reviendrait à peu près à 25 euros en covoiturage contre trois fois plus en train et presque cinq fois plus si vous y allez avec votre voiture. On peut noter enfin que le covoiturage est un mode de transport écologique car il permet de réduire la pollution.

Les inconvénients du covoiturage

Le conducteur peut mettre un temps assez  long avant de trouver un passager d’où une perte de temps pour ce dernier. Il peut arriver qu’il passe par plusieurs endroits pour récupérer puis déposer les passagers, ce qui est contraignant. Le passager quant à lui n’est pas à l’abri d’un désistement de dernière minute de la part du conducteur suite à un empêchement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *